Systèmes de retraites, la formation indispensable

Deux jours en formation pour connaître les nouvelles règles de la réforme des retraites, est-ce bien utile et nécessaire ?

Depuis la dernière réforme des retraites, comment comprendre l’articulation des nouveaux dispositifs concernant les retraites pour être en capacité de répondre aux diverses sollicitations dans les permanences CFDT :
 nouvelles règles pour les aidants avec la création de l’Assurance vieillesse des aidants (AVA) ;
 le système d’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) ;
 les nouveaux calculs du minimum contributif majoré ;
 les règles concernant les trimestres validés ou cotisés pris en compte pour le calcul des carrières longues.

Comment traiter toutes les questions des salariés, transmises par les syndicats ou les Unions départementales ou encore par Réponses à la carte, le service d’accueil téléphonique dédié aux adhérents ?

Retour sur la formation qui s’est déroulée à Toulouse les 19 et 20 octobre 2023

Il convient de remercier chaleureusement les deux animateurs, excellents dans leurs prestations, clairs, précis, très à l’écoute et attentifs à la bonne compréhension par les participants sur des thèmes particulièrement denses. Bien que peu nombreux, les stagiaires présents représentaient les secteurs du public, du privé et les retraités, ce qui a permis d’aborder toutes les situations et spécificités de ces secteurs.

La formation a apporté un éclairage précis sur ce sujet difficile. Elle a permis d’appréhender et de comprendre la complexité des informations figurant sur les relevés de carrière et de faire un estimatif chiffré cohérent du montant probable de retraite. Ainsi, dans le cadre des fonctions de conseiller du salarié que remplissent nombre de militants retraités, il nous est désormais possible d’informer, sur les modalités à suivre, les demandeurs d’emploi et les futurs retraités qui nous sollicitent.

C’est un enseignement précieux qui va, personnellement, permettre d’améliorer et de mieux justifier les informations données aux personnes qui viennent nous interroger dans les permanences juridiques de la CFDT, entre autres, à Saint-Gaudens.

Cette formation renforce la crédibilité et la loyauté des informations données par notre syndicat CFDT. Et je suis preneuse, sans hésitation, d’une deuxième session renforcée.
Sans oublier l’aide précieuse du guide CFDT sur les retraites à consommer sans retenue !
[Maïté Gasulla

L’outil incontournable pour la mise en œuvre des formations CFDT Retraités

La CFDT Retraités de Haute-Garonne-Ariège dispose d’une commission Formation opérationnelle. Depuis quatre ans, c’est une équipe de six militants dont l’un siège au bureau et au conseil.
Lors de chaque bureau et conseil, l’ordre du jour prévoit un temps d’expression pour la commission. Les décisions, sur proposition de la commission, sont prises en conseil.

Elle élabore le plan annuel Formation en fonction des orientations du congrès de la CFDT Retraités. Elle s’appuie sur le Guide des formations édité par la CFDT Retraités et prend en compte les besoins de nos militants en lien avec les commissions Sociale et Développement.

La commission Formation se réunit cinq fois dans l’année afin de s’assurer du suivi et de la réalisation du plan Formation. Elle informe l’ensemble de ses adhérents à l’aide de la lettre de l’UTR et du journal.

Le responsable de la commission Formation est en contact régulier avec le responsable régional Formation pour la mise en œuvre du plan Formation et il participe aux rencontres des responsables Formation organisées par l’Union régionale des retraités.
[Christian Nègre

Pour en savoir plus

Le Guide des pensions de retraite est disponible sur le site de la CFDT Retraités
www.cfdt-retraités.fr/3880